Bâtir une stratégie SOCIAL MÉDIA ÉTHIQUE

Le social média fait partie intégrante des stratégies de communication digitale. Au cours de cette formation vous découvrirez les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux des réseaux sociaux et vous en approfondirez les usages pour atteindre vos objectifs de communication avec des stratégies plus éthiques.

DURÉE : 2 JOURS

PRIX : 1250€ HT -
1500€ TTC /PARTICIPANT

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PUBLIC

Responsables et chargés de marketing et communication, responsables relations clients, Community Managers et Responsable Marketing, Responsable Webmarketing, Responsable Média Digital, Directeur-trice Digital, Directeur-trice E-commerce, Responsable social media, Responsable Média, Responsable Acquisition, UX designer, Webdesigner

Prérequis : Connaissance des fondamentaux du web et du marketing.

PROGRAMME

  1. Identifier le potentiel et les enjeux d’une stratégie social média
  • Périmètre du social média
  • Identifier le potentiel d’une stratégie social media et ses impacts environnementaux et sociétaux
  • Comprendre l'impact des algorithmes

Échanges collectifs et retours d'expériences

 

2.Comprendre les enjeux du social média éthique

  • L’entreprise responsable
  • De la communication responsable au social média éthique
    • Les enjeux de communication responsable
    • Message et vecteur indissociable
    • Les dérives du social média
  • Les enjeux de responsabilité

 

3.Maîtriser les notions de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale des Entreprises et de Responsabilité Numérique

  • Des Objectifs du Développement Durable à la RSE
  • Maîtriser les 3 piliers Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • Bénéfice de la Responsabilité Sociétale des Entreprises : un enjeu de compétitivité (innovation, performance, réduction des coûts, anticipation des contraintes réglementaires, cohérence de la stratégie RSE, image de marque et marque employeur)

 

4.Répondre aux enjeux du social média dans un cadre de Responsabilité Numérique

  • Mesurer le cycle de vie des posts
  • Définir les bons indicateurs de mesure de sa stratégie social média
  • Adopter les bon réflexes, définir des nouvelles pratiques & des alternatives
  • Être remarquable et remarqué dans un univers ultra-concurrentiel : l’émergence du marketing for Good, de la Techforgood et éviter le piège du Good/Green washing

Exercice : Identifier les cas de Good et Greenwashing

 

5.Combiner performances et responsabilité dans sa stratégie social média

  • Définir leviers du social média responsable : SMO responsable, travailler sa stratégie de contenu, travailler sa E-réputation
  • Intégrer les bonnes pratiques d'une stratégie influence éthique et responsable : activer les bons partenaires (influenceurs, créateur de contenus)
  • Comprendre les enjeux de l'éco-socio conception d'un post social média

 

6.Construire une stratégie social média éthique et responsable

  • Réinventer une stratégie de contenu plus sobre
  • Identifier ses axes d’amélioration

Atelier : Rédiger les axes d’amélioration d’une stratégie social média éthique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux d’une stratégie social média
  • Identifier ses leviers et axes d’amélioration
  • Définir une stratégie social média éthique pour répondre à ses objectifs

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Nous utilisons des méthodes pédagogiques actives et participatives. L'interactivité et l'intelligence collective sont au coeur des méthodes pédagogiques utilisées lors des formations Green makers. Quelques exemples : cas pratique, étude de cas, exercices pratiques, présentation de cas réels, supports audiovisuels, documentation et support de cours.

En fin de formation, Green makers délivre aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation et un certificat de participation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session

MODALITÉS D'ÉVALUATION

En amont et en aval de la formation, le participant réalise un test de positionnement pour valider les compétences acquises.

Tout au long de la formation, le formateur évalue la progression du participant par des quiz interactifs, des cas pratiques, des exercices de mises en situation.

DÉLAIS D'ACCÈS

L’inscription doit être finalisée 5 jours ouvrées avant le début de la formation.

DATES

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ACCESSIBILITÉ

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité? Contactez notre référente handicap, à l’adresse suivante contact@green-makers.fr pour étudier et répondre au mieux à votre demande