1.Introduction au référencement éthique
- Les grands principes de référencement éthique
- Les clés d'une stratégie SEO sobre : sobriété éditoriale, techniques white hat, user-centric...
- Les clés d'une stratégie SEA responsable : mots clés, paramétrage, annonces, landing page
Réflexion collective
2.Définir une stratégie SEO responsable
- Raison d'être et stratégie SEO
- Construire une stratégie de mots-clés responsable
- Opter pour la technique de white hat
- Développer une stratégie user-centric
3.Développer sa popularité de manière responsable
- Optimiser les contenus existants s'ils présentent une opportunité plutôt que d'en créer de nouveaux
- Mettre systématiquement en place une démarche visant à ce que l'ancre des backlinks obtenus soit de qualité
- Maximiser le nombre de backlinks, en recherchant le maximum de qualité pour ces liens
- Identifier, trier et nettoyer ses backlinks avec transparence
4.Éco-socio conception, accessibilité et optimisation technique : une priorité SEO
- Créer un site performant, responsive et éco-conçu pour limiter son impact environnemental et favoriser son accessibilité
- Choisir des noms de domaines adaptés
- Développer un contenu structuré
Exercice : Déterminer les grands principes de votre stratégie SEO responsable
5.Construire une stratégie SEA éthique
- Choisir des mots clés adaptés
- Définir une stratégie responsable pour paramétrer sa campagne
- Créer une annonce pertinente et éthique
- Adapter sa landing page
Exercice : Construire une stratégie SEA éthique
6. Mesurer l'efficacité de votre stratégie de référencement
- Privilégié la sobriété dans votre stratégie de tracking
- Définir ses indicateurs
- Élargir vos indicateurs de réussite
Exercice : Déterminer son plan d'action