1.Appréhender le enjeux du marketing éthique et responsable
- La réglementation : taxes pollueur-payeur, bonus-malus, loi PACTE…
- Les nouveaux comportements des consommateurs : déconsommation, défiance...
- Les exigences des clients : transparence, éthique, traçabilité…
- Le positionnement, l’identité et la réputation de sa marque.
- Le triple impact de ses offres : environnemental, social et économique.
Travaux pratiques : Faire le diagnostic de son positionnement produits, services et expériences clients
2.Déterminer la raison d’être de son activité et redéfinir sa stratégie, son positionnement et ses cibles
- Identifier sa raison d’être
- S’organiser pour être réactif, proactif, voire anticipatif
- Booster sa marque en répondant aux enjeux sociétaux en évitant le greenwashing
- Se focaliser sur un élément du mix : gamme complète ou mélange de produits conventionnels et responsables…
Travaux pratiques : Faire un choix argumenté de stratégie, objectif et positionnement
3.Réinventer son mix sous le prisme des enjeux environnementaux et sociétaux
- Revoir son organisation générale : entreprise à mission, association, coopérative, ESS…
- Mobiliser son écosystème (fournisseurs, clients, partenaires, collaborateurs…).
- Adopter une posture d’éco-socio-conception
- Produire durablement et optimiser ses usages.
- Privilégier des modes de distribution soutenables : circuits courts et logistique optimisée.
Travaux pratiques : Identifier les actions envisageables pour rendre une offre plus responsable, en termes de caractéristiques et de prix
4.Définir les objectifs de sa communication responsable
- Quels sont les objectifs à atteindre ?
- Identifier ses parties prenantes
- Construire son positionnement de communication
- Choisir des axes de communication digitale cohérents
- Créer de la valeur : plus d'informations, moins de rêve
Cas pratique fil rouge
5.Choisir les bons indicateurs de pilotage et de succès
- Choisir les bons KPI pour piloter sa stratégie numérique de manière plus responsable
- L’image de marque et la réputation de la marque.
- Les facteurs de succès.
Travaux pratiques : Déterminer des indicateurs de pilotage propres à son plan d’actions