CONSTRUIRE une stratégie MARKETING DIGITAL PLUS RESPONSABLE

Vos stratégies marketing digital ont un impact considérable sur vos parties prenantes, et sur votre empreinte environnementale. Comment concilier enjeux business et responsabilité ?

Cette formation vous permettra d’appréhender les techniques, méthodes et pratiques d’un marketing digital plus responsable.

DURÉE : 2 JOURS

PRIX : 1250€ HT -
1500€ TTC /PARTICIPANT

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PUBLIC

Responsable Marketing, Responsable Webmarketing, Responsable Média Digital, Directeur-trice Digital,

Directeur-trice E-commerce, Responsable social media, Responsable Média, Responsable Acquisition, UX designer, Webdesigner

Toutes personnes intéressées ou participant aux stratégies marketing digital d'une organisation publique ou privée.

Prérequis : Connaissance des fondamentaux du web et du marketing.

PROGRAMME

  1. Comprendre les enjeux du marketing digital responsable
  • L’entreprise responsable
  • De la communication responsable au marketing digital responsable
    • Périmètre du marketing digital
    • Les enjeux de communication responsable
    • Message et vecteur indissociable
  • Les dérives du marketing digital
  • Identifier les enjeux et impacts environnementaux et sociétaux d'une stratégie marketing digital

 

2.Maîtriser les notions de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale des Entreprises et de Responsabilité Numérique

  • Des Objectifs du Développement Durable (ODD) à la RSE :
  • Maîtriser les 3 piliers Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • Bénéfice de la Responsabilité Sociétale des Entreprises : un enjeu de compétitivité (innovation, performance, réduction des coûts, anticipation des contraintes réglementaires, cohérence de la stratégie RSE, image de marque et marque employeur)

 

3.Intégrer la notion de Responsabilité dans sa stratégie marketing digital

  • Les principes de la Responsabilité Numérique des entreprises et méthodologie
  • Les enjeux de Responsabilité Numérique au coeur des stratégies marketing digital
  • Les bénéfices d’une démarche marketing digital plus responsable, le cadre réglementaire, les initiatives et labels

 

4.Répondre aux enjeux du marketing digital dans un cadre de responsabilité numérique

  • Identifier ses différents types d'impacts
  • Définir les bons indicateurs de mesure de sa stratégie
  • Du management de la DATA au stack adtech : Adopter les bon réflexes, définir des nouvelles pratiques & des alternatives
  • Construire des messages engagés et engageant dans un univers ultra-concurrentiel : l’émergence du marketing for Good, de la Techforgood et du Green IT et éviter le piège du Good/Green washing

Exercice : Identifier les cas de Good et Greenwashing

 

5.Combiner performances et responsabilité dans sa stratégie marketing digital

  • Définir les axes d'amélioration des leviers Owned Média Responsable : exemple d’un site web responsable : éco-conception, accessibilité, privacy, sobriété numérique...
  • Déterminer les leviers Paid Média Responsable : Display, e-publicité responsable, vidéo, optimisation des stratégies, repenser sa stratégie DATA, travailler sa stratégie de contenu, développer une stratégie CRM raisonnée, travailler sa E-réputation, définir une stratégie influence éthique et responsable

 

6.Réinventer sa stratégie marketing digital plus responsable

  • Apprendre à utiliser de manière responsable les leviers webmarketing
  • Définir une approche People / Planet / Prosperity de sa stratégie
  • Créer/Adapter sa feuille de route marketing digital

Atelier : Rédiger les axes d’amélioration d’une stratégie marketing digital plus responsable : activer des leviers Owned et Paid Média performants et responsables

 

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier les enjeux et les impacts environnementaux et sociétaux du marketing digital
  • Intégrer la notion de Responsabilité dans une stratégie de marketing digital
  • Envisager un plan d’action et des axes d’amélioration sur les leviers du marketing digital

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Nous utilisons des méthodes pédagogiques actives et participatives. L'interactivité et l'intelligence collective sont au coeur des méthodes pédagogiques utilisées lors des formations Green makers. Quelques exemples : cas pratique, étude de cas, exercices pratiques, présentation de cas réels, supports audiovisuels, documentation et support de cours.

En fin de formation, Green makers délivre aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation et un certificat de participation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session

MODALITÉ D'ÉVALUATION

En amont et en aval de la formation, le participant réalise un test de positionnement pour valider les compétences acquises.

Tout au long de la formation, le formateur évalue la progression du participant par des quiz interactifs, des cas pratiques, des exercices de mises en situation.

DÉLAIS D'ACCÈS

L’inscription doit être finalisée 5 jours ouvrées avant le début de la formation.

DATES

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ACCESSIBILITÉ

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité? Contactez notre référente handicap, à l’adresse suivante contact@green-makers.fr pour étudier et répondre au mieux à votre demande