FONDER UNE STRATÉGIE marketing ÉTHIQUE ET RESPONSABLE POUR SON ACTIVITÉ E-COMMERCE

Les enjeux environnementaux, les scandales sanitaires et la réduction du pouvoir d’achat poussent les comportements de consommation vers plus de raison. Les acteurs du e-commerce se doivent d’en tenir compte et d’adapter leurs offres, leurs modèles économiques et leurs stratégies.

DURÉE : 2 JOURS

PRIX : 1250€ HT -
1500€ TTC /PARTICIPANT

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PUBLIC

Responsables marketing, chefs de produits, responsables communication, responsables commerciaux, responsables innovation et RSE. Toutes personnes intéressées ou participant à un projet numérique au sein d'une organisation publique ou privée.

Prérequis : Connaissance des fondamentaux du web et du marketing.

PROGRAMME

  1. Appréhender le enjeux du marketing éthique et responsable
  • La réglementation : taxes pollueur-payeur, bonus-malus, loi PACTE…
  • Les nouveaux comportements des consommateurs : déconsommation, défiance...
  • Les exigences des clients : transparence, éthique, traçabilité…
  • Le positionnement, l’identité et la réputation de sa marque.
  • Le triple impact de ses offres : environnemental, social et économique.

Travaux pratiques : Faire le diagnostic de son positionnement produits, services et expériences clients

 

2.Déterminer la raison d’être de son activité e-commerce et redéfinir sa stratégie, son positionnement et ses cibles

  • Identifier sa raison d’être
  • S’organiser pour être réactif, proactif, voire anticipatif
  • Booster sa marque en répondant aux enjeux sociétaux
  • Se focaliser sur un élément du mix : gamme complète ou mélange de produits conventionnels et responsables…

Travaux pratiques : Faire un choix argumenté de stratégie, objectif et positionnement

 

3.Réinventer son mix sous le prisme des enjeux environnementaux et sociétaux

  • Revoir son organisation générale : entreprise à mission, association, coopérative, ESS…
  • Mobiliser son écosystème (fournisseurs, clients, partenaires, collaborateurs…).
  • Adopter une posture d’éco-socio-conception
  • Produire durablement et optimiser ses usages.
  • Privilégier des modes de distribution soutenables : circuits courts et logistique optimisée.

Travaux pratiques : Identifier les actions envisageables pour rendre une offre plus responsable, en termes de caractéristiques et de prix

 

4.Définir les objectifs de sa communication responsable

  • Quels sont les objectifs à atteindre ?
  • Identifier ses parties prenantes
  • Construire son positionnement de communication
  • Choisir des axes de communication digitale cohérents
  • Créer de la valeur : plus d'informations, moins de rêve

Cas pratique fil rouge

 

5.Choisir les bons indicateurs de pilotage et de succès

  • Choisir les bons KPI pour piloter son e-commerce responsable
  • L’image de marque et la réputation de la marque.
  • Les facteurs de succès.

Travaux pratiques : Déterminer des indicateurs de pilotage propres à son plan d’actions

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Intégrer dans sa stratégie e-commerce les enjeux d’un marketing durable et responsable
  • Réinventer son modèle économique, ses services, ses parcours et expériences clients
  • Maîtriser les méthodes et outils pour déployer sa stratégie de marketing durable et responsable
  • Prendre en compte les tendances et les attentes des différentes parties prenantes

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Nous utilisons des méthodes pédagogiques actives et participatives. L'interactivité et l'intelligence collective sont au coeur des méthodes pédagogiques utilisées lors des formations Green makers. Quelques exemples : cas pratique, étude de cas, exercices pratiques, présentation de cas réels, supports audiovisuels, documentation et support de cours.

En fin de formation, Green makers délivre aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation et un certificat de participation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session

MODALITÉS D'ÉVALUATION

En amont et en aval de la formation, le participant réalise un test de positionnement pour valider les compétences acquises.

Tout au long de la formation, le formateur évalue la progression du participant par des quiz interactifs, des cas pratiques, des exercices de mises en situation.

DÉLAIS D'ACCÈS

L’inscription doit être finalisée 5 jours ouvrées avant le début de la formation.

DATES

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ACCESSIBILITÉ

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité? Contactez notre référente handicap, à l’adresse suivante contact@green-makers.fr pour étudier et répondre au mieux à votre demande