- Introduction au Knowledge Management
- Gérer les connaissances, un enjeu majeur pour les entreprises
- Connaissance dans les entreprises : théorie et pratique.
- Perspective historique du Knowledge Management.
- Approche de capitalisation et de collaboration.
Réflexion collective : Les connaissances dans les entreprises. Évaluation des différentes approches du KM.
2.L’Entreprise Responsable : du Développement Durable à la Responsabilité Sociétale des Entreprises
- L’Entreprise Responsable : des Objectifs du Développement Durable à la RSE Maîtriser les 3 piliers Responsabilité Sociétale des Entreprises
- Bénéfice de la Responsabilité Sociétale des Entreprises : un enjeu de compétitivité (innovation, performance, réduction des coûts, anticipation des contraintes réglementaires, cohérence de la stratégie RSE, image de marque et marque employeur)
3.Intégrer la notion de Responsabilité dans un contexte de transformation numérique des Organisations
- La Responsabilité Numérique au coeur de la transformation Numérique des Organisations
- Identifier les enjeux et impacts environnementaux et sociétaux du Numérique
- Les principes de la Responsabilité Numérique des entreprises et méthodologie
- Les bénéfices d’une démarche Numérique Responsable et le cadre réglementaire, les initiatives et labels
4.Knowledge management, outil du numérique responsable
- Impacts de la transformation numérique sur les organisations et le KM.
- Vers une nouvelle approche du KM.
- L'environnement de gestion des connaissances (Digital Workplace, dispositifs de gouvernance et d'un accompagnement).
- Principes de déploiement
5.KM et Digital Workplace
- Gestion des contenus et ses principaux services.
- Collaboration et ses principaux services.
- Le social et ses principaux services.
- L'analyse des contenus et ses principaux services.
- Exploitabilité des connaissances (accessibilité, qualité et sécurité).
6.Le KM au service de l’innovation technologique collaborative et responsable
- Panorama des services de collaboration.
- Mettre en place des espaces de travail collaboratif.
- Communautés virtuelles pour faciliter l'entraide
- Faciliter la localisation d'une expertise.
Exercice : Mettre en place un dispositif de tech for good grâce à l'innovation collaborative.