21 Déc Qui mobiliser pour une transformation Numérique Responsable?
Digital Responsable, Numérique Responsable, il peut parfois y avoir confusion entre ces deux notions, il existe pourtant une différence. Le Numérique Responsable est lié aux équipements numériques, il implique la prise en compte de l’ensemble de leurs cycles de vie et de leurs impacts.
Le Numérique Responsable intègre la notion de Digital Responsable, qui, elle, est liée à l’utilisation des équipements numériques, elle regroupe l’ensemble des engagements et améliorations mises en place par les Entreprises pour réduire l’impact environnemental et sociétal lié à l’utilisation des équipements numériques de leurs parties prenantes. Pour s’engager ces démarches, 5 pôles de l’Entreprise sont à mobiliser :
5 pôles de l’entreprise à mobiliser
pôle rse
En collaboration avec tous les autres services, le service RSE va définir et construire une stratégie de Responsabilité Numérique (lié aux équipements numérique de l’entreprise) et de Responsabilité Digitale (lié à l’utilisation des équipements numériques des parties prenantes de l’entreprise).
pôle RH
Le service RH va développer une politique cohérente avec les objectifs du plan de transformation Numérique Responsable et Digital Responsable de l’entreprise :
- Sensibiliser les collaborateurs à l’impact des usages digitaux et aux bonnes pratiques du “Digital Responsable” et du “Numérique Responsable”
- Engager les collaborateurs à la Responsabilité Digitale
- Accompagner les équipes la transformation digitale responsable de leurs métiers
pôle DIGITAL
Le service Digital est au coeur de la stratégie de Responsabilité Digitale, il regroupe de nombreuses expertises (Marketing, UX, Gestion de projet, Création, CRM, PRM, Social Média, Acquisition, Merchandising,Communication …) qui vont jouer un rôle essentiel dans l’influence “Digital Responsable” de l’entreprise sur ses parties prenantes (partenaires, clients…). Quelles actions mettre en place ?
- Mesurer et évaluer l’impact fonctionnel, graphique et technique des outils et services digitaux
- Eco-concevoir les outils (vidéos..) et services digitaux (site web, applications….)
- Développer une stratégie de communication digitale responsable
- Construire un univers créatif éthique bâti sur vos engagements et les piliers de votre stratégie RSE.
- Mise en place d’une prise de parole digitale performante et engagée. (Social media, E-RP, Display, Instream…)
pôle DSI
Le service DSI est au coeur de la stratégie de Responsabilité Numérique, il va intégrer la notion de “sobriété numérique” dans le plan stratégique SI
Tout nouveau projet doit intégrer la dimension “sobriété numérique”
- Prendre en compte la sobriété des services numériques interne à l’entreprise et notamment de l’environnement de travail des collaborateurs
- Moderniser les infrastructures techniques, veiller à l’optimisation et à la sobriété énergétique des data centers, des serveurs, du stockage, des clouds laas, Paas, du transport des données et du réseaux
- Manager, évaluer et améliorer la consommation énergétique des flux de données dans l’entreprise
pôle ACHATS
Le service achats va définir une politique interne d’achats responsable qui intègre l’ensemble du cycle de vie des équipements numériques.
POUR ALLER PLUS LOIN :
- LIRE : 5 raisons de s’engager en Responsabilité Numérique
- LIRE : Comment intégrer le Numérique dans une stratégie RSE?
- LIRE : Qui mobiliser pour une transformation Numérique Responsable?
- LIRE : 2021, l’année de la Responsabilité Numérique?
- LIRE : L’Impact colossal du Numérique
Sources :
Sorry, the comment form is closed at this time.