L’impact colossal du Numérique

L’impact colossal du Numérique

Chaque vidéo streamée, chaque message et e-mail envoyés, chaque tweet, chaque like, chaque requête, a un son empreinte carbone. Selon l’étude Green IT, un e-mail représenterait entre 0,3 g et 4g de CO2 et une requête Google 0,2 g de CO2. Pris individuellement, ces chiffres et l’impact de la pollution digitale peuvent paraître dérisoires. Mais c’est cumulé aux 4,1 milliards d’utilisateurs mondiaux qu’ils donnent le vertige. De nombreuses études (Ademe, Arcep, Green IT…) font le constat accablant des impacts sociétaux et écologiques de la consommation et de l’utilisation massive des équipements numériques. Quel est l’impact de cette consommation digitale ?

Zoom, une minute sur Internet

ET CONCRÈTEMENT, QU’EST CE QUE CELA REPRÉSENTE?

L’impact des 34 milliards de smartphones, d’ordinateurs, de consoles de jeux, d’objets connectés et de téléviseurs que comptabilisent la planète représentent sur une année, l’équivalent de : 

      • Un 7e continent de la taille de 2 à 5 fois la France (selon les indicateurs observés)
      • 1,5 milliards de salariés français allant travailler pendant 1 an
      • 242 milliards de packs d’eau minérale (9 litres)
      • 82 millions de radiateurs électriques (1000 Watts) allumés en permanence

L’utilisation des équipements numériques et l’impact de leurs consommations est donc colossal. Si les usages digitaux sont dématérialisés, ils font naître une pollution numérique invisible mais bien réelle. Les acteurs du numérique se doivent d’agir face à ce constat. Comment réconcilier Numérique et RSE? Qui mobiliser pour une transformation Numérique Responsable?

 
 
 
    •  
 
POUR ALLER PLUS LOIN : 
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.